La RSE, l’atout compétitivité des entreprises
Par Madissou Briat – Publié le 12/12/2024

Longtemps cantonnées aux grandes entreprises, les démarches durables sont devenues peu à peu de véritables leviers de compétitivité et de crédibilité pour toutes les entreprises, y compris les PME et TPE. Intégrer la RSE dans sa stratégie d’entreprise est désormais un atout indéniable pour pérenniser son activité.
La RSE pour se distinguer
La responsabilité sociétale des entreprises est devenue un levier de distinction à part entière pour les entreprises et institutions qui n’hésitent plus à affirmer leurs engagements. Par ailleurs, la RSE entre doucement dans le parcours client. La conséquence de la montée des préoccupations environnementales et d’une tendance pour des achats plus responsables.
Dans ce paysage en constante évolution, agir vite et anticiper les leviers distinctifs de demain devient indispensable pour se démarquer à plus d’un titre.
Anticiper la pression réglementaire
Intégrer la RSE Pour se conformer à la réglementation est désormais le quotidien de beaucoup d’entreprises. Empreinte carbone, CSRD, devoir de vigilance… les textes législatifs européens et nationaux ont fleuri ces dernières années pour flécher les activités économiques vers plus de durabilité.
Les réglementations en matière de durabilité, comme la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), obligent de plus en plus d’entreprises à rendre compte de leurs impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance. L’anticipation de ces obligations permet de transformer une contrainte en opportunité.
Prenons l’exemple d’une PME spécialisée dans la logistique qui a mis en place un outil de mesure de son Bilan Carbone® bien avant l’échéance légale. Ainsi, elle a non seulement évité des sanctions mais aussi bénéficié d’un avantage compétitif en se positionnant comme pionnière auprès de ses clients grands comptes. Mieux vaut être prêt dès maintenant pour éviter des coûts supplémentaires liés à des ajustements tardifs.
Obtenir de nouveaux marchés et remporter des appels d’offre
Les donneurs d’ordre publics et privés intègrent de plus en plus des critères RSE dans leurs appels d’offres. Une stratégie RSE solide devient un levier décisif pour se démarquer. Bouygues Construction a remporté plusieurs contrats grâce à son engagement dans des projets bas carbone et l’intégration de solutions innovantes comme le béton décarboné. En 2023, 72 % des entreprises déclarent que leurs performances RSE ont influencé positivement leur capacité à remporter des appels d’offre selon une étude PwC.
Satisfaire ses donneurs d’ordres
Les grandes entreprises sont soumises à des réglementations plus fortes. Elles demandent donc désormais des preuves concrètes d’engagement environnemental et social de la part de leurs fournisseurs et partenaires. Cet effet de ruissellement est un risque financier à ne pas négliger pour une entreprise dans le carnet de commandes est dépendant des contrats avec ces donneurs d’ordre.
Ainsi, un fournisseur textile de Patagonia a dû réduire son empreinte écologique en adoptant des procédés de teinture sans eau pour continuer à travailler avec la marque pionnières pour ses engagements RSE. Autre exemple, en 2022, 68 % des entreprises du CAC 40 ont inclus des clauses RSE obligatoires dans leurs contrats fournisseurs selon une enquête réalisée par le Medef.
Améliorer sa performance financière
Contrairement aux idées reçues, intégrer des pratiques RSE peut réduire les coûts et créer des opportunités :
- efficacité énergétique
- optimisation des ressources
- augmentation des revenus grâce à l’obtention de nouveaux marchés
Unilever, multinationale dominant les marchés de l’alimentation et de l’hygiène, a constaté que ses marques responsables telles que Dove ou Ben & Jerry’s généraient 70 % de sa croissance annuelle. Par ailleurs, les entreprises ayant une note ESG élevée surperforment leurs concurrents de 5 % en termes de rendement boursier annuel, selon une analyse de Morgan Stanley Capital International.
Attirer et recruter des talents sensibles à vos engagements
La nouvelle génération de talents privilégie les employeurs alignés sur leurs valeurs, notamment en matière d’écologie et de responsabilité sociétale.
Schneider Electric a ainsi intégré des programmes d’engagement durable et de flexibilité au travail, augmentant son taux de rétention des employés de 12 % en cinq ans.
Patagonia s’illustre également dans ce domaine. Aux États-Unis, il est courant d’entendre « qu’il est plus dur d’obtenir un stage chez Patagonia que d’entrer à Harvard ». Fondée en 1973 et considérée comme un modèle de réussite financière et humaine, l’entreprise qui œuvre depuis ses débuts pour une consommation responsable et éthique recrute sans effort des talents attirés par ses engagements RSE.
D’ailleurs selon Deloitte, 64 % des Millennials affirment qu’ils refuseraient un emploi dans une entreprise qui ne prend pas au sérieux ses engagements en matière de durabilité. Une autre bonne raison d’intégrer la RSE à sa stratégie.
Renforcer son image de marque
Une image de marque forte basée sur des engagements authentiques attire des clients, des partenaires et ainsi que des investisseurs. Elle améliore la réputation et augmente la valeur perçue.
L’entreprise suédoise Ikea a renforcé sa marque en investissant dans des produits durables et recyclés, ce qui a accru la fidélité de ses clients tout en stimulant ses ventes. Cet effet « marque engagée » se constate largement dans les comportements d’achat puisque 73 % des consommateurs déclarent qu’ils achèteraient davantage auprès d’une entreprise qui agit positivement sur les enjeux sociaux et environnementaux selon une étude Nielsen.
Adopter une gestion financière efficace
La RSE conduit à une gestion des risques améliorée, qu’il s’agisse de prévenir des amendes liées à des infractions environnementales, à la non-conformité ou d’atténuer les impacts de crises climatiques sur les activités. En investissant massivement dans l’énergie renouvelable pour ses usines, un industriel peut réduire sa dépendance aux fluctuations des prix de l’énergie et améliorer ainsi sa marge bénéficiaire. Enfin, les entreprises ayant une stratégie ESG solide réduisent leurs coûts d’assurance de 10 % à 30 % en moyenne grâce à une meilleure gestion des risques selon Allianz.

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