Une entreprise peut-elle encore ignorer son impact ?

Par Madissou Briat – Publié le 12/04/2023

entreprise à impact et objectifs de développement durable

Entreprise à impact, simple effet de mode ou question de survie ? Les préoccupations environnementales et sociétales bouleversent les modes de consommation et les recrutements. Face à cette pression croissante, les entreprises ont-elles encore le choix ? On vous explique pourquoi cet enjeu est devenu fondamental.

Responsabilité sociétale

La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne l’engagement des entreprises à tenir compte de l’impact de leurs activités sur la société et l’environnement. Théorisée dans les années 1950, elle relie la performance économique à l’impact environnemental et social.

Définition d’une entreprise à impact

La Commission européenne définit la RSE comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

Or, ces préoccupations n’ont jamais été aussi importantes, portées par une double crise climatique et sociale.

Pourquoi parle-t-on plus d'entreprise à impact ?

La montée des préoccupations environnementales et sociales a de nombreuses conséquences pour les entreprises. La demande d’une réelle prise de conscience de leur part quant à leur impact est susceptible d’affecter non seulement leur image mais aussi leur pérennité. Passons à la loupe trois cas de figure concrets.

Les modes de consommation évoluent vers une tendance plus responsable.

Les consommateurs sont de plus en plus vigilants quant à l’impact des entreprises : 80 % se disent davantage susceptibles d’acheter les produits d’une marque qui affiche son engagement en faveur de l’environnement.

La RSE et l’impact sont au cœur des problématiques RH

L’impact sur la marque employeur est réel :

  • 94 % des candidats à l’embauche se disent influencés dans leur choix par les valeurs environnementales d’une entreprise.
  • 75 % des actifs pourraient fonder leur choix d’une entreprise sur ce critère.
  • 24 % d’entre eux pourraient quitter leur entreprise parce qu’elle ne s’implique pas assez en la matière.

Les relations B2B également concernées

Les relations commerciales qui lient les entreprises entre elles sont impactées par une demande croissante de RSE. Auparavant considérée comme un « nice to have », la RSE devient un « must to have » pour obtenir de nouveaux contrats. C’est une nouvelle nécessité qui pousse les entreprises vers une transition écologique et des actions responsables.

Comment devenir une entreprise à impact ?

Concrètement, une stratégie à impact nécessite une politique RSE globale cohérente. Si les grandes entreprises y sont plus habituées (en raison de leurs obligations légales), les TPE/PME et les start-ups ont tout à gagner à enclencher une démarche à impact.

D’abord on réalise un état des lieux. C’est l’étape de l’auto-diagnostic des activités et de la réflexion sur la raison d’être de l’entreprise.

Ensuite on définit ses priorités pour améliorer son impact. L’objectif est de définir des axes prioritaires pour améliorer l’impact environnemental et sociétal de l’entreprise. Cela passe notamment par l’analyse de matérialité et la discussion avec les parties prenantes.

Puis on pose les bases d’un plan d’action concret qui répond aux attentes des parties prenantes avec des objectifs réalistes. Pour structurer sa démarche, on peut dresser une feuille de route avec des indicateurs précis et des objectifs mesurables dans le temps qui justifieront les progrès réalisés.

Pour finir, on peut déployer sa stratégie de communication autour de son discours de marque ou d’institution de façon transparente. Mais la communication devra s’appuyer sur des éléments tangibles et une démarche concrète pour être crédible.

Pour résumer, les entreprises, même les plus petites, peuvent de moins en moins ignorer leur impact.
Dans une société plus exigeante et soucieuse de l’environnement, la responsabilité des entreprises est devenue un facteur essentiel dans la décision d’achat ou dans le choix d’un emploi. Une politique RSE sincère n’est donc plus une option pour les entreprises. Elle devient un prérequis pour fidéliser ses équipes comme ses publics

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